La Fish Life, qu’est-ce que c’est ?
La Fish Life (フィッシュ・ライフ en japonais) est un système se voulant tout-en-un développé par Sega comprenant une base similaire à une Dreamcast, un écran tactile incluant un microphone et une série de cinq logiciels sous forme de GD-ROM (disque optique très similaire au CD-ROM et propre à la Dreamcast) permettant de donner vie à des poissons dans un environnement virtuel et d’interagir avec eux. Elle sort le 20 juin 2000 au Japon à un prix de 498’000 yens, soit environ 4’240 CHF à l’époque.
Le système permet d’interagir avec une population de poissons dans les fonds marins. Il existe deux versions du software. La première, la Playful Edition, propose deux programmes invitant le joueur-euse à découvrir les poissons de la Mer Rouge et du fleuve Amazone. La seconde édition, la Basic Edition, se divise en trois épisodes proposant chacun différents poissons du monde entier.
En l’absence de contact, les poissons nagent spontanément et de manière réaliste, à la façon d’une simple simulation[11]. Des contrôles tactiles et vocaux sont alors disponibles pour interagir avec ces paisibles créatures flottant au gré des courants. En effet, toucher un poisson provoque l’affichage d’informations quant à son espèce, son habitat et ses habitudes, donnant à la Fish Life une dimension éducative. De la même façon, la promotion autour du système vante la présence d’espèces rares que l’on ne verrait typiquement pas dans un vrai aquarium[10]. Des interactions plus ludiques sont également disponibles. Par exemple, un dessin de poisson avec le doigt permet de le voir prendre vie au milieu de ses congénères. Il est aussi possible de faire apparaître de la nourriture. Le micro quant à lui offre la possibilité de parler aux poissons, de leur donner à manger, de les faire danser, de les pousser à faire leurs besoins, ou encore de les faire réagir en fonction d’émotions tels la peur ou l’ennui.
L’utilisation combinée d’un écran tactile et de la reconnaissance vocale pour un aquarium virtuel est à cette époque novateur, d’après le matériel promotionnel[38]. Si l’interaction est au cœur de la Fish Life, c’est dans le but de rendre l’installation à la fois ludique et éducative, adaptée pour tout public, en particulier les enfants, mais aussi les curieux et curieuses avides de savoir concernant les créatures habitant les fonds marins.🐟